Les honoraires et les prix d’un paysagiste?

Les honoraires et les prix d’un paysagiste peuvent varier du simple au double. En effet, les tarifs sont libres et donc chaque paysagiste peut fixer lui même le prix de ses prestations.

Les raisons

Plusieurs explications peuvent expliquer les disparités de prix entre les paysagistes. Tout d’abord, la réputation d’un paysagiste rentre largement en compte. Un professionnel disposant d'excellente référence et un carnet de commande plein pourra plus facilement pratiquer des prix élevés. De plus, le prix varie en fonction de la complexité du projet. En effet, un projet nécessitant de nombreuses études préliminaires sera plus cher.

Les prix

Un paysagiste peut vous proposer deux moyens pour calculer ses frais:

  • un taux horaire
  • un forfait

Chaque prestations étant adapté à la demande du client, il n’y a pas de tarif fixe. Le prix prend en compte la complexité du projet, les délais, les contraintes, les matériaux nécessaires, les études préliminaires et enfin la notoriété du paysagiste.

Cependant, le taux horaire est le plus souvent compris entre 50 et 80 € mais une fois de plus cela dépend du cabinet et de votre région. En règle général, la commission du paysagiste est comprise entre 10 et 12% du montant global.

Il convient de toujours demander plusieurs devis. vous aurez ainsi la possibilité de pouvoir comparer différentes offres et faire votre choix de manière sereine.

Le salaire d’un paysagiste

Les paysagistes qui exercent en libérale ont des revenus assez variable. Cela dépend de l’expérience et de la réputation du cabinet et /ou du paysagiste.