Les missions d'un paysagiste

Un paysagiste DPLG a suivi une formation de 6 ans qui lui permet ensuite de réaliser différentes missions pour le comptes de ses clients. Contrairement à un jardinier paysagiste, le paysagiste concepteur doit sans cesse rechercher de nouveau client et réaliser pour lui différentes missions. De plus, la loi oblige une étude paysagère avant tout projet de construction.

Les missions

Un paysagiste peut être consulté de 2 manières différentes. Soit celui-ci répond à un appel d’offre notamment pour les collectivités locales ou alors il est choisit directement par un particulier ou un professionnels pour réaliser un projet.

Dans un premier temps, le paysagiste étudiera le cahier des charges qu’on lui aura confié et étudiera les différentes possibilités qui s’offrent à lui. Voici une liste des missions que l’on peut confier à un paysagiste:

  • mise en valeur de notre environnement
  • la création ou rénovation d’un espace vert
  • transformation du paysage
  • l’aménagement du territoire

Le projet

Dans un premier temps, le paysagiste étudiera le cahier des charges qu’on lui aura confié et étudiera les différentes possibilités qui s’offrent à lui. Le paysagiste devra alors proposer un projet adéquat à la demande de son client. Pour cela, il pourra être amené à réaliser des expertises afin de faire le bon choix et proposer un projet cohérent. Il est en effet demandé à un paysagiste d’avoir une vision créative mais aussi réaliste. Il faut respecter les délais, les coûts et les contraintes. Pour cela, le paysagiste réalisera des devis et s’occupera de la réalisation des documents de préprojet. Pour le compte de son client, le paysagiste réalisera des maquettes et des plans pour que celui-ci ait une vision concrète de ce à quoi ressemblera le projet.

La réalisation du projet

Après la validation du projet par son client, le paysagiste aura une mission d’organisateur. Il devra alors gérer le projet de A à Z. Il suivra le chantier dans le but de vérifier que tout se passe dans les meilleurs conditions et que le cahiers des charges est bien respecté. Pour la réalisation et l'entretien, un bon équipement est très important. Le paysagiste ou le particulier doit être bien renseigné sur l'outillage pour réaliser ses travaux en toute sécurité.

Les autres missions d’un paysagiste

Un paysagiste peut aussi apporter sa vision d’expert lors de la réalisation d’un chantier et est souvent amené à travailler avec des maîtres d’ouvrages. Enfin, il pourra être amené à élaborer les documents administratifs utiles au projet (acte d’engagement, règlement de l’appel d’offre, clauses particulières...).